La guitare de voyage

Qu‘est-ce qu’une guitare de voyage ?

travel-guitar-guitare-de-voyage

Si je vous demande de dessiner une guitare de voyage en situation, vous imaginerez certainement un guitariste en vacances assis sur une plage au soleil avec sa guitare. Vous penserez aussi à une guitare pas chère. A une guitare qui ne sonne pas vraiment. A une guitare pas très belle avec une forme pas très ergonomique… Bref une guitare qu’on achète pour l’emporter avec soi et qu’on ne joue pas. Le terme de guitare de voyage est d’ailleurs assez souvent péjoratif.

Pour moi, une guitare de voyage c’est tout le contraire, il s’agit d’un véritable instrument de musique :

  • qu’on peut emporter facilement partout, avec n’importe quel moyen de transport : vélo, moto, métro, auto, bateau, avion, camion, mobylette, trottinette, rollers…
  • légère et peu encombrante
  • qu’on peut jouer partout, chez soi, chez les autres, à l’hôtel, en studio, sur scène, en jam, en soirée, sur la plage, dans la rue…
  • sur laquelle on a plaisir à jouer, de bonnes sensations, une bonne prise en mains, et qui sonne
  • adaptée au style et au jeu de chaque guitariste : acoustique, électrique, rock, reggae, jazz, métal, blues, pop, hip-hop, classique, variété, chanson, débutant, confirmé, professionnel, amateur…

Comment choisir sa guitare de voyage ?

Cet article est écrit en toute subjectivité par moi-même qui suis fabriquant de guitares et basses, et particulièrement d’instruments de voyage ! Ce chapitre concerne donc mes choix techniques pour vous démontrer qu’une guitare de voyage est un véritable instrument de musique !

Une guitare avec de bon composants

guitare-de-voyage-electrique-micro-tourbus-prestige-pickup-electric-travel-guitar

Pour faire une bonne guitare, c’est comme un bon gâteau, il faut commencer par prendre de bons ingrédients. Les composants doivent être fiables, solides, réparables partout. C’est pourquoi je sélectionne des bois de qualité, des essences locales, des pièces d’accastillage de bonne facture, des composants standards utilisés sur de nombreuses guitares et qui se trouvent partout, y compris les cordes !

Une guitare stable

Un point sur lequel habituellement les guitares de voyage sont mauvaises, c’est la stabilité de l’instrument. En effet, pour que la guitare puisse être jouée sans réglages dès sa sortie de la housse de transport, le manche doit rester en tension ! Sans quoi, le manche met du temps à se mettre en position, l’accordage bouge comme si on venait de changer les cordes. Si on les enlève à chaque fois, on prend le risque de les marquer et de les fragiliser et de leur faire des plis. J’ai donc bien sûr opté pour garder la guitare en tension.

guitare-de-voyage-travel-guitar-jeu-luthier-debout

Une guitare ergonomique, légère et équilibrée

Le bon équilibre de l’instrument est indispensable : avec des guitares plus légères que d’habitude il y a un risque de déséquilibre, la tête peut piquer du nez plus facilement… j’ai résolu ce problème en intégrant les mécaniques en quinconce pour la Tourbus, et en proposant une basse de voyage « headless », sans tête: la Dragonfly.

basse-de-voyage-travel-bass

Une bonne guitare de voyage est un instrument qui doit être à la fois compact pour être facilement transportable, et de taille suffisamment grande pour la jouer en gardant les mêmes repères de jeu qu’une autre guitare, avec un accès à l’accordage simple… mission impossible ? Le système de pliage de mes guitares de voyage répond à ces exigences : des éléments se déplient côté bras et côté jambe, qui permettent de retrouver les appuis pour jouer aussi bien assis que debout ! Une fois refermés sur le corps de l’instrument, ces éléments ne prennent pas de place dans la housse de transport.

guitare-pliable
guitare-pliable
guitare-de-voyage-acoustique-tete-tourbus-acoustic-travel-guitar

Une guitare en formes 😉

De tout ceci pourrait découler des monstres : des choses sans têtes, avec des bras et des jambes qui se déplient et se replient… l’esthétique ne doit pas être oubliée dans la création de cet objet musical ! Ainsi le design de chaque guitare est inspiré de modèles plébiscités. J’ai joué au réducteur de taille mais les références sont visibles.

billy-bo-guitar-mini-bo-travel-guitar
Tourbus-acoustic-guitare-de-voyage-acoustique-tourbus-acoustic-electroacoustic-travel-guitar
guitare-de-voyage-electrique-tourbus-prestige-electric-travel-guitar

Une guitare pour toutes les bourses

Pour pouvoir proposer des instruments de luthier adaptés à tous les budgets, c’est un peu le casse-tête : comment conserver une fabrication artisanale de qualité tout en minimisant les coûts de production ? La gamme sur mesuguitare-voyage-luthier-mini-seriere constitue l’essence du métier de luthier, avec des guitares uniques et des modèles signature. Je me suis aussi lancé dans la fabrication d’un modèle de guitare de voyage en mini-série. Le résultat est une guitare d’entrée de gamme moins chère car moins chronophage, avec le minimum d’options de personnalisation.

Je propose ainsi les Tourbus’Caster, Tourbus Junior et Tourbus Acoustic en mini-série.

La Tourbus Prestige, la Mini-bo et la Dragonfly sont des modèles fabriqués unitairement. Il est aussi tout à fait possible de demander une Tourbus’Caster, une Tourbus Junior ou une Tourbus Acoustic en version sur mesure.

Une guitare qui sonne

Et puis comme on dit, « last but not least », que serait une bonne guitare de voyage sans un son adapté au jeu et au style de chaque musicien ? On ne joue pas du shred sur une guitare acoustique comme le disait Yngwie Malmsteen ! C’est pourquoi je vous propose une large gamme d’instruments, tant au niveau des formes que des essences de bois , mais aussi une large gamme de micros. Je bobine à la main des micros pour les guitares et les basses électriques. On obtient ainsi des sons, des grains et des caractères différents, plus ou moins de brillance et de dynamique, pour le plaisir de jouer toutes les musiques qui nous font vibrer !

Je vous propose plusieurs modèles correspondant à des styles particuliers avec différentes associations de bois. De plus différents micros sont également disponibles et associés à chaque instrument. Ce sont des micros bobinés main de la marque Growl. Cette marque regroupe les micros fabriqués par mon collègue luthier Godefroy Maruejouls et moi-même. Nous avons mis au point une gamme de micros qui « sonnent » et qui ont de la personnalité.

micro-sur-mesure

Enfin il est possible de venir à l’atelier pour les tester et les choisir. Pour ce faire, une Tourbus spéciale avec des micros interchangeables permet de tester et comparer les différents modèles de micros.

Peut-on jouer avec sa guitare de voyage sur scène ou en studio ?

Megève Blues Festival 2015

Badass To the Bone avec Brice Delage qui joue sur une Mini-bo et Judge Fredd sur une XS.

Avec Arnaud Giroux à la basse et Gilles Chevalier à la batterie.

Réalisation Luc leblond – Images: Luc Leblond/Fabien Michel GRIFFON PRODUCTION http://griffonproduction.com/

Retrouvez Vincent sur sa Tourbus avec le Groupe Hum de la compagnie du Griffe

Olivier Louvel lors d’une Jam aux Petits Joueurs

Quels sont les différents type de guitare de voyage

La Tourbus’Caster, la telecaster de voyage

C’est la version Telecaster de voyage, modèle fabriqué en mini-série et qui reprend toutes les bases techniques de modèle Tele pensé par Leo Fender dans les années 50.

Manche et touche en érable ou cerisier vissé sur un corps en noyer. Micros bobinés main Growl-tele. Diapason 628mm, 21 frettes, accastillage gotoh et Gigbag en Cordura.

travel-guitar-telecaster-tourbuscaster-guitare-de-voyage

La Tourbus Junior, la junior de voyage

C’est le pendant de la Tourbus’Caster en version Gibsonnienne, modèle fabriqué en mini-série et qui reprend toutes les bases techniques des modèles Junior.

Manche et touche en noyer vissé sur un corps en noyer. Micros bobinés main Growl mini p90. Diapason 628mm, 21 frettes, accastillage gotoh et Gigbag en Cordura.

guitare-de-voyage-electrique-legere-tourbus-junior-electric-travel-lightweight-guitar

La Tourbus Acoustic, la guitare de voyage acoustique et electroacoustique

C’est la version acoustique de voyage, modèle fabriqué en mini-série avec le même manche que la Tourbus’caster ou la Tourbus Junior.

Manche en tilleul, touche en noyer vissé sur corps en noyer. Diapason 628mm, 21 frettes, mécaniques Gotoh, micro piezo pour amplifier. Gigbag en Cordura.

guitare-de-voyage-acoustique-travel-acoustic-guitar

La Tourbus Prestige, la Tourbus haut de gamme

C’est la version luxe de la Tourbus, avec des bois de plus haut grade comme certains érables ondés, un vibrato, des micros Growl bobinés main avec mini-p90. Elle possède également un filet de touche.

guitare-de-voyage-electrique-tourbus-prestige-travel-electric-guitar

La Mini-bo, la Billy-bo version travel

La Billy-bo de Billy Gibbons fabriquée par Gretsch est une très grande  et très belle guitare…. Quand on réduit la tête et le corps de cette dernière tout en modifiant  légèrement la forme, on obtient la Mini-bo.

billy-bo-mini-bo-travel-guitar

La Dragonfly, la basse de voyage

La Dragonfly est une basse de voyage pliable sans tête. Elle est équipée de micros Growl DF et est proposée avec différentes essences de bois, de finition. Elle existe en 4, 5 ou 6 cordes.

travel-bass-dragonfly-basse-de-voyage