Guitare Mantispa

La Mantispa est la dernière née de la gamme. Il s’agit d’une guitare headless multiscale ou guitare sans tête multidiapasons.

Encore plus lègère avec 1,6kg en version 6 cordes que les modèles Tourbus, son système de pliage est inspiré du modèle de basse Dragonfly permettant de la déplier en 1 seul mouvement. Une fois dépliée on retrouve les points d’appui sur le bras et la jambe pour jouer assis jambe droite ou jambe gauche. Les 2 attache courroie permettent d’y accrocher une sangle pour jouer debout.

Les deux micros humbucker bobinés main Growl sont des Soul of Tornado avec un haut niveau de sortie. Un volume, une tonalité et un selecteur 3 positions se trouvent sur la tranche.

Elle est de base conçue comme l’outil ultime des guitaristes de Djent pour qui il faut une ergonomie optimale et un réglage fin.

Comme tous les modèles elles sont entièrement sur mesure que ce soit au niveau du choix des bois, du profil de manche, du choix des diapasons ,de la frette neutre et des finitions.

Elle existe en version 6,7 et 8 cordes en droitier ou gaucher.

Chevalet headless

Le chevalet en laiton et en aluminium spécifiquement fabriqué pour la Mantispa permet de régler avec souplesse et précision la tension des cordes. Des cordes standards avec 1 seule boule sont utilisées. Les boules sont bloquées par l’intermédiaire d’une vis de pression rendant ainsi le système sans jeu afin de garantir une tenue de l’accordage optimum. Les pontets sont réglables. Deux vis BTR situées dans l’axe de la corde permettent de monter, descendre et gérer l’inclinaison du pontet. Les vis de part et d’autre du pontet permettent de le bloquer pour une fois de plus éviter tout jeu.

La tête

Le bloc de tête permet de bloquer les cordes par l’intermédiaire de 2 vis BTR. Les 2 points de blocage permettent une meilleure tenue sans avoir à serrer trop les cordes. Les cordes sont ainsi moins pincées et donc moins fragile.

L’accès à la vis de réglage du manche, le truss rod se situe au niveau de la tête

Les micros et l’electronique.

Les micros sont des micros bobinés main Growl, modèle Soul of Tornado. Ces micros à haut niveau de sortie sont destinés à un jeu métal, ils sont disponibles avec des aimants AlNico5, AlNico8 et Céramique, en divers coloris et options de finition.

Pour des styles plus rock, jazz, les modèles Feeling 58 et All Rounder Growl peuvent également être montés.

Dans la partie inférieure de la guitare est logée le selecteur 3 positions et dans sur la partie supérieure les potentiométres rectiligne ou slider pour le volume et la tonalité.

Les positions de jeu

guitare-headless-multiscale-pliable
guitare-headless-multiscale-pliable

Finitions et Options

Un large choix d’options est envisageable, voici quelques exemples.

En bleu: Mantispa en érable ondé teinté bleu avec touche en noyer, pièces du mécanisme, chevalet et pièce de tête en aluminium sablé.

En Rouge: Mantispa en érable ondé teinté rouge avec touche en noyer, pièces du mécanisme, chevalet et pièce de tête en aluminium anodisé noir.

En Marron, Mantispa en noyer avec touche en noyer, pièces du mécanisme, chevalet et pièce de tête laqué blanc. Micros blanc

En Blanc, Mantispa en érable ondé avec touche en érable ondé, pièces du mécanisme, chevalet noir

En Noir/ vert, Mantispa en érable avec touche en noyer teinté noir avec mécanisme et micros laqués vert.

Les modèles peuvent être entièrement personnalisés. N’hésitez pas à envoyer une demande de cotation pour un modèle sur mesure.

dimensions-mantispa

Dimensions

Pour la version 6 cordes:

Hauteur dépliée: 790 mm

Hauteur pliée: 755 mm

Largeur dépliée: 305 mm

Largeur pliée: 135 mm

Poids: 1,6 kg

Diapason: 628mm –> 648 mm

Frettes: 24 frettes Nickel Argent / Frette zéro / Frette neutre à la septième

Largeur du manche: 43mm à la frette zéro et 52 mm à la douzième.

Tirant des cordes: 3 tirants de jeu Skull Strings proposés

  • Light :10- 13 – 16 – 24 -32 -42 en Nickel ou en Inox
  • Medium: 11 – 14 – 18 – 26 -34 -46 en Nickel ou en Inox
  • Light/ bass medium: 10 – 13 – 17 – 24 – 34 -46 en Nickel ou en Inox.

Dans la presse

GuitarPart #356 janvier 2024

GuitarPart356
Article-GuitarPart-Mantispa

Vous souhaitez essayez la guitare headless multiscale Mantispa ?